Accueil A la une Campagnes agricoles : La campagne céréalière bat son plein

Campagnes agricoles : La campagne céréalière bat son plein

La commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services annexes a tenu, mercredi 1er juillet 2021, une réunion par visioconférence pour auditionner les représentants du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche au sujet de l’état d’avancement de la campagne des céréales.

Les représentants dudit ministère ont indiqué que la préparation de la campagne céréalière 2020-2021 se déroulent dans de bonnes conditions, ce qui a permis en date du 28 juin 2021 de récolter 71% des superficies emblavées et de collecter près de 5,2 millions de quintaux de céréales. Parmi les dispositions prises, l’augmentation des prix des céréales à la production ainsi que la révision des primes de collecte, de stockage et de transport.

Par ailleurs, les préparatifs de la campagne céréalière 2021-2022 ont démarré et des précautions ont été prises en vue d’éviter certaines problématiques constatées au cours de la dernière campagne dont celle qui concerne le manque des engrais. La réunion était une occasion pour prendre connaissance des préparatifs de la campagne de l’huile d’olive 2021-2022.

Conditions climatiques défavorables

Les préparatifs de cette campagne ont démarré en lançant une campagne nationale de lutte contre les fléaux portant dommage aux olives et en formant une main-d’œuvre spécialisée pour la cueillette des olives. Les producteurs bénéficieront de l’appui nécessaire et la capacité de stockage sera entretenue.  A noter que cette campagne a connu un recul vu les conditions climatiques défavorables. En effet, les prévisions préliminaires de la production des olives destinées  à la trituration tablent sur 1.2 million de tonnes, soit l’équivalent de 240.000 t d’huile d’olive.

Ces chiffres devraient être confirmés par une deuxième prévision au cours du mois de septembre 2021. Dans le cadre de la protection de l’agriculteur des fluctuations des prix, une conception et un programme visant la structuration du stockage de l’huile d’olive ont été élaborés. Ce mécanisme est mis en œuvre en cas de besoin en tenant compte des conditions de la campagne au niveau de l’évolution des prix à l’intérieur et à l’extérieur.

L’autre partie de la réunion a été consacrée aux préparatifs de la campagne des dattes.  Le démarrage des préparatifs a commencé par le nettoyage des oasis et l’immunisation des régimes de dattes, outre la lutte contre l’araignée, la poussière. Il s’agit aussi de protéger la production des vers et des pluies.

A noter qu’un appui sera fourni pour le stockage de 20.000 t de dattes de catégorie de «Deglet Nour». Le siège social  du Groupement interprofessionnel des dattes à Tozeur est, dans la foulée, installé au cours du mois de juin 2021.

En outre, une séance de travail avec les exportateurs en cours de préparation au ministère du Commerce et du Développement des exportations. S’agissant des préparatifs de la campagne des agrumes 2020-2021, le travail a commencé par le rajeunissement des vieux arbres et la lutte chimique et biologique de la mouche méditerranéenne des fruits, en plus de la lutte contre la maladie des teignes noires tout en fournissant l’eau d’irrigation.

Lors de leurs interventions, les députés ont recommandé de mettre en place des stratégies scientifiques en vue de promouvoir les différentes filières qui constituent un pilier de l’économie nationale. Ils se sont félicités des bons préparatifs des campagnes agricoles et ont insisté sur la nécessité de surmonter les difficultés qui se dressent devant l’exportation des produits par les petits producteurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *